Cette fois ci, manque d'effectifs nous n'avons pas pu aligner 2 équipes. C'est donc avec une équipe composé de 18 joueurs qui se présentent à Langon pour le dernier tour départemental.

Notre premier adversaire est Le Bouscat 1. Notre adversaire est de notre niveau et la rencontre est agréable. Nos joueurs jouent ensemble et cherchent le partenaire à qui faire la passe. Malheureusement au dernier tiers temps, nos sang et or se font remonter pour finir par une défaite.

Résultat: CMF 4 - Le Bouscat 5

Après une pause, nous affrontons Bazas 1, une équipe qui vient de balayer Le Bouscat avec un score de 15-0. Face à cet adversaire, nos jeunes font bloc et nous observons un groupe solidaire. 

Résultat: Victoire de Bazas sur arrêt de match

Un grand merci pour les parents qui sont venus encourager nos sang et or.

Pour ce 3ème tour, nous présentons une fois de plus 2 équipes, l'équipe 1 qui se déplace à Saint André de Cubzac et l'équipe 2 à Saint Médard de Guizières.

Equipe 1:

Nos adversaires pour ce plateau sont Martignas 1 et la redoutable équipe Saint André de Cubzac 1.

Nous débutons nos rencontres par Martignas.

Le match est difficile, Martignas n'est pas une équipe avec de gros gabarits mais c'est une équipe très réactive et qui fait tomber. Face à eux, nos joueurs ont du mal à s'organiser et mettre en place un jeu avec du mouvement. Dans les regroupements, Martignas prend le dessus et avance. Face à eux, nos joueurs mettent les barbelés. Ils subissent mais ne lâchent rien et repoussent les attaques.

A la deuxième mi-temps, Martignas arrive à percer notre défense et à ouvrir le score. Notre équipe ne lâche rien et se motive. Le jeu devient plus rapide et plus percutant et juste avant la fin du match nos sangs et or réussissent à marquer.

Résultat: CMF 1 - Martignas 1

En suivant, nous affrontons Saint André de Cubzac 1, équipe que nous connaissons bien. St André est une belle équipe et force est de constater qu'ils sont largement au dessus de nous. C'est donc en toute logique qu'à la mi-temps, alors que le score est de 5-0, en accord avec les éducateurs de St André, nous décidons de mixer les équipes. La deuxième mi-temps est donc plus agréable et permet aux enfants de s'amuser.

Résultat: CMF 0 - St André de Cubzac 5

Un grand merci pour les parents qui se sont déplacés supporter nos jeunes.

Equipe 2 :

Notre Equipe 2 avait, ce samedi après-midi, rendez-vous sur les bords de Dordogne à hauteur de St Médard de Guizières.
Nous avions prévu de rivaliser, si possible, avec les équipes de Pessac et du Stade Bordelais.

Après un échauffement tout en légèreté, nos joueurs ont eu un certain mal à rentrer dans la première partie contre Pessac et 
laissèrent trop de liberté à nos adversaires. Même constat contre le Stade Bordelais qui, plus en jambe, déborda plus facilement
notre équipe.
Nos jeunes réussirent cependant à relever la tête dans la seconde partie de l'après-midi et se mirent à défendre en produisant un jeu plus académique.

Merci aux parents présents venus accompagner nos jeunes.

Pour ce deuxième tour, nous alignons deux équipes 2 équipes, l'équipe 1 joue à la maison, c'est à dire à la Burthe mais sur le terrain d'honneur, et l'équipe 2 se déplace à Blanquefort.

Equipe 1:

Nos adversaires de ce nouveau plateau étaient la redoutable équipe 1 de St Médard/St Aubin et la non moins redoutable équipe 1 de Cadillac  qui a su se qualifier pour Groupama.

Nous débutons nos rencontres par St Médard.

Durant les 10 premières minutes, les sangs et or dominent totalement St Médard les privant de ballon. Malheureusement, cette domination n'est pas récompensée et nos petits n'arrivent pas à marquer. Après ce temps fort, St Medard reprend la main sur le ballon et commence à se réorganiser. Nous prenons bêtement notre premier essai suite à une pénalité face à notre ligne puis quelques instants après nous prenons un deuxième essai. Nos joueurs relèvent la tête et plantent un essai en deuxième mi-temps puis ne lâchent rien malgré un jeu rugueux imposé par nos adversaires.

Résultat : CMF 1- Saint Médard 2

Pour notre deuxième match, notre équipe n'est plus que 11 car notre arrière Adam s'est blessé lors du dernier match au genou. C'est donc Cadillac qui nous prête gentiment un ailier et Quentin bascule en arrière.

Cadillac est une belle équipe. La première mi-temps est difficile, notre équipe lutte, n'arrive pas à dominer et surtout a du mal à mettre de la vitesse dans le jeu. La deuxième mi-temps est plus favorable à nos joueurs qui arrivent à percer la défense et à se lancer. C'est donc logiquement que nous gagnons notre match.

Résultat : CMF 4- Cadillac 0

Nous tenons à remercier les parents qui sont venus supporter notre équipe et Cadillac qui nous a prêté un joueur.

Un grand bravo à nos joueurs qui progressent depuis le début de l'année et qui proposent un jeu de plus en plus séduisant.

Equipe 2:

Nous devions nous déplacer à 13 et finalement suite au désistement pour cause de maladie (c'est la saison) de 3 joueurs, nous devions nous retrouver à 10. Toutefois, l'équipe 1 étant 13, Gabin a rejoint avec l'équipe 2 et nous l'en remercions.

Nous avons joué à Blanquefort sur un stade champêtre avec des vestiaires qui fleuraient bon le rugby d'antan. Quoi qu'à l'époque la douche froide était au programme, ce qui n'a pas été le cas pour le plus grand bonheur des enfants.
Le temps de l'après-midi était parfait comparé aux températures froides que nous avions pu avoir dans la semaine. Un beau soleil, une température appréciable, un terrain souple malgré une pente avérée (nous avons parlé d'un stade champêtre...) bref des bons matches à jouer !

Les adversaires du jour prévus sont Rapid 33 2 et Bruges-Blanquefort. Les matches se déroulaient en 3 tiers-temps de 10 mn. Le 1er match a opposé Rapid 33 2 et Bruges-Blanquefort et j'avoue que j'ai un peu pris peur par rapport au jeu et aux gabarits proposés par les 2 équipes. Bruges-Blanquefort a remporté ce match arbitré par nous.

Le 2ème match a opposé Floirac à Rapid 33. Notre équipe a été complétée par un joueur de Bruges-Blanquefort que nous remercions. Les joueurs ont fait preuve d'application durant toute la rencontre avec des passes et des prises d'intervalles. Et, donc, malgré mes craintes, nous avons remporté la partie sur le score de 5 à 1.

Résultat : CMF 5 - Rapid33 1


Le 3ème match était donc Floirac contre Bruges-Blanquefort. Nous avons toujours été complété par un joueur de Bruges-Blanquefort. Il y avait 3 très "beaux" gabarits dans l'équipe de Bruges-Blanquefort. La tactique était donc de plaquer bien bas aux jambes pour les faire tomber de suite, d'écarter le plus possible le ballon pour les faire courir et d'accélérer sur toutes les prises d'intervalles. La rencontre s'est terminée sur le score de 6 à 3 en notre faveur.

Résultat : CMF 6- Bruges-Blanquefort 3

Nous avons donc vécu une belle après-midi. Nous avons vu de très belles choses lors des 2 matches. Les joueurs ont progressé, progressent et vont encore progresser.

Nous remercions le club de Bruges-Blanquefort pour l'organisation, leur accueil et pour le prêt de joueurs.

 

Pour ce premier tour départemental, nous alignons 2 équipes, l'équipe 1 se déplace à Pessac et l'équipe 2 se déplace à St Loubes.

Equipe 1:

Nous rencontrons notre premier adversaire, Pessac Rugby 1, avec pour ambition de prendre rapidement en main le jeu. Malheureusement la première période est poussive et l'équipe joue plus individuellement que collectivement ce qui fait que nous perdons à la pause. En seconde période, nos jeunes appliquent les consignes et déroulent un jeu construit avec de la vitesse, des passes tout en mettant en place une défense agressive. La troisième et dernière période devient le prolongement de la deuxième période.

Résultat: CMF: 5 - Pessac: 1

Nos jeunes enchaînent leur second match contre Biganos 1. Là encore, la première période est difficile mais comme pour le premier match, nos jeunes relèvent la tête et décident d'accélérer le rythme. Nos jeunes développent un jeu plaisant et surtout face à une équipe agressive, ils mettent en place une défense de fer qui empêchent Bignaos de jouer et qui nous permet de récupérer de nombreux ballons.

Résultat : CMF: 6 - Biganos: 2

Une belle prestation de nous jeunes qui ont été félicité par les nombreux parents qui sont venus les soutenir mais également par leurs adversaires.

 Equipe 2 :

Nous sommes partis de Floirac sous le soleil et sommes arrivés à Saint-Loubès sous le brouillard qui ne nous a pas quitté de l'après-midi. 

Après quelques péripéties : il a fallu trouver le stade et nous avions oublié les licences et feuilles de match, nous avons pu commencer l'échauffement.
11 joueurs étaient prévus  et nous nous sommes déplacés à 9 pour cause de 2 joueurs malades (bon rétablissement à eux).
 
Nous étions dans la poule de Ambarès/Saint-Loubès et Salles 3. Le 1er match opposait Ambarès à Salles 3 brillamment arbitré par Noa et Alexis supervisé par Lionel. Les matches ont eu une durée de 3 x 10mn.
Le 2ème match nous a opposé à Salles 3. Nous avons été complété par l'équipe de Bruges/Blanquefort. Il y a eu de très bonnes choses dans ce match avec des passes et du plaquage face à une équipe avec quelques "beaux" gabarits. Il y a eu des essais avec des débordements d'ailiers. Le résultat est de 5-1.
Après quelques minutes de repos, nous avons rencontré l'équipe de Ambarès/Saint-Loubès qui était une équipe 1. Nous avons bien attaqué mais nous n'avons pas réussi à concrétiser nos occasions et nous nous sommes fais contrer par 3 joueurs d'Ambarès qui étaient un peu au-dessus du lot. Nous avons perdu 7 à 2 mais les joueurs ont montré de l'envie.

 

https://youtu.be/2NqTFBb015s

https://youtu.be/zG83Zz8TJ9M

Samedi 19 novembre, nous nous sommes déplacés pour participer au deuxième du tournoi Groupama à Saint André de Cubzac.

Après un départ très matinal, le rendez-vous était fixé à 7h30 au foyer, nous arrivons à St André de Cubzac à 8h30. Après la composition de nos 2 équipes composé comme la dernière fois d'une équipe 1 avec 12 joueurs et l'équipe 2 avec 11 joueurs.

Face à nous 6 équipes.

Le premier match, l'équipe 1 affronte Rapid 33. Après un début de match difficile, il est vrai que nous avons toujours un peu de mal à rentrer dans nos matchs, nous arrivons à gagner notre match 2-0.

Le match suivant est face à Castillon. Cette fois c'est plus compliqué. Rapidement, nos adversaires marquent par deux fois. Ce n'est que vers la fin du match que notre équipe se réveille et décide de mettre en place son jeu et d'étirer la défense ce qui lui permet de revenir à la fin de la rencontre à 2-2 ce qui démontre un bel état d'esprit.

Le troisième match et dernier de la matinée, nous affrontons l'équipe de Libourne qui dispose d'un géant. C'est à la suite d'un placage avec ce joueur qu'Adam s'est fait mal et a du être transporter à l'hôpital pour faire une radio de l'épaule (seulement une contusion rien de grave). Face à Libourne, nous n'arrivons pas à mettre en place notre jeu et perdons 1-0.

Après une pause pour nous restaurer, nous reprenons nos matchs.

La quatrième équipe est le RCC (Saint André de Cubzac). Cette équipe que nous connaissons bien ne nous fait aucun cadeau et les enfants semblent se résigner rapidement. Nous perdons 6-0 face à une équipe avec un niveau technique et physique bien au dessous de nous.

Notre cinquième match est contre Pimpine (Cenac). Entre Floirac et Pimpine c'est une histoire de clocher et les enfants ont à coeur de gagner lorsqu'ils rentrent sur le terrain. Malheureusement, suite à un cafouillage de notre défense, nous prenons à moitié du temps un essai alors que nous avions vaillamment défendu. Malgré des efforts, nous n'arrivons pas à refaire notre retard.

Notre sixième et dernier match est contre Ste Foy. Là encore, nous nous laissons piéger et perdons une nouvelle fois 1-0.

En conclusion de ce tournoi, Floirac finit 7ème sur 10. Même si cette place ne paraît pas très glorieuse, ce qui faut retenir c'est qu'à part contre le RCC, nous avons su tenir tête à toutes les autres équipes. Il faut savoir que Ste Foy a gagné le RCC 6 à 0 et nous, nous n'avons perdu que d'un point.

Bravo à tous pour cette participation et merci aux parents qui sont venus supporter nos équipes.

Enfin, une grande pensée pour Adam qui ne s'est pas défilé face à ce géant et qui s'est blessé.

https://youtu.be/Bo5b_dI0TlM 

 

Samedi 5 novembre nous nous sommes déplacés à Sainte Foy la Grande pour aller disputer le 1er tour qualificatif du tournoi de Groupama.

Arrivés à 13h30 après presque une heure et demi de trajet, nous découvrons nos adversaires de la journée: Izon, Blaye et Lormont.

Après un départ tardif et une arrivée en retard (il est important de respecter notre réputation), nous avons scindé nos joueurs en 2 équipes nous avons affronté Blaye et Saint André de Cubzac.

L'équipe 2 a perdu 1 match et gagné l'autre mais ce résultat n'est pas très important ce qui est important c'est le jeu et là nous avons pu voir nos petits mettre en place un jeu construit avec de nombreuses passes. Nous avons pu observer une belle combativité et une vraie envie de jouer ensemble. 

 
Concernant l'équipe 1, celle ci a affronté St André 1 et Blaye 1 et a malheureusement elle perdu ses deux matchs. Mais là encore le résultat n'est pas important ce qui est important c'est l'attitude.
Pour certains c'était la première fois qu'ils jouaient à 12.
Ces 2 matchs ont été rugueux, beaucoup de chocs, dur physiquement et mentalement. Malgré tout cela, ils n'ont pas abandonné, ils ont su garder la tête haute ce qui laisse présager de belles perspectives.
 
Bravo à tous les enfants pour cette journée.
 
Un grand merci pour les parents qui se sont déplacés et qui sont venus encourager nos joueurs.
 

Souvenirs d'une saison. Merci à tous les participants.

https://youtu.be/BynnBIHP16Q