Pour le début des Phases Finales du Tableau n°2, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers recevaient leurs Homologues de l'Entente Chalosse qui regroupe les clubs de Montfort en Chalosse et Mugron sur les installations de SADIRAC.


Sous un soleil estival et une température très chaude, nos petits étaient restés au frais au vestiaire, car ils ne commencèrent le match qu'à partir de la 20ème Minute ; cependant les visiteurs avaient, eux, bien entamés la rencontre avec un 17-0 d'école construit par deux essais transformés et une pénalité. A partir de là et quelques modifications dans l'organisation de l'équipe, la jeune garde Floiraco-sadiracaise se mit à jouer son jeu basé sur la vitesse et la largeur. En ce sens et grâce à deux essais de Q. MARSAULT et deux transformations de T. BESSON, ils revinrent au score pour basculer à la mi-temps sur le score 14-17.


Après la pause, le jeu se resserra entre les 22 de chaque camp pour avoir une production très agréable de part et d'autre qui ravit le nombreux public venu les encourager. Sur une sortie de balle jouée rapidement, et après plusieurs temps de jeu, P. CANDAU marqua un nouvel essai qui qui rapprocha un peu plus ses partenaires car les visiteurs avaient inscrit une pénalité peu de temps auparavant.
Après une longue séquence d'arrêt de jeu, suite à la blessure au cou d'un joueur de Chalosse, le jeu repris pour 7 minutes, mais les locaux n'ont pas pu franchir à nouveau le rideau défensif et ce sont les Landais qui inscrivent une nouvelle pénalité à la dernière seconde pour clôturer le score à 23-19.


L'ensemble du match est le reflet de la saison avec beaucoup d'inconstance sur la durée et le fait de ne pas jouer pendant 2 mois n'a pas arranger les choses. Cependant, nous pouvons féliciter l'ensemble de l'effectif pour sa participation aux entraînements. Maintenant, une nouvelle ère se prépare avec un changement de génération dans cette catégorie et nous souhaitons bon vent aux Cadets 2ème année pour leur avenir très proche en Juniors la saison prochaine.

 

 

 

Résultat: FLOIRAC / SADIRAC 44 - 7 PAYS MEDOC

Pour ce match en retard qui avait été reporté en raison des conditions climatiques, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers recevaient sur les installations de SADIRAC le premier de poule, Pays Médoc.

Les consignes étaient claires de la part du Staff : c'était le match de référence où le futur allait se dessiner ; en ce sens, l'accent avait été mis sur l'aspect psychologique de la rencontre, avec le fait de rencontrer le premier de poule et tout devait être à la hauteur des attentes : défense agressive comme le we dernier, attaque au point pour franchir et mettre sur le reculoir des adversaires plus solides.

Le message a été entendu totalement et le groupe a répondu de la plus belle des manières avec un premier quart d'heure appliqué ; les différentes avancées ont permis à T. BESSON de passer deux pénalités et à R. PECOURT de marquer un bel essai après plusieurs temps de jeu. Celui-ci est transformé par le buteur local, T. BESSON. La rencontre s'équilibrait et les forces vives, voire très vives et même violentes des visiteurs s'accentuaient, jusqu'à une jolie bagarre générale. Notre jeune garde n'a pas démérité, non plus, sur ce point, gage d'une motivation forte et d'un engagement de groupe. Malgré cela, le jeu reprenait et T. BASTOURE, ainsi que Q. MARSAULT s'écroulaient après la ligne d'en-but de l'adversaire. Suite à une erreur sur un renvoi, les visiteurs marquaient un essai transformé juste avant la pause et nos petits atteignaient la mi-temps sur le score de 27-7.

Après les oranges, T. BESSON récidivait avec une nouvelle pénalité. Le jeu se cantonnait entre les 22 m de chaque équipe et les impacts étaient vraiment durs malgré la jeunesse des effectifs. Puis, vint une nouvelle attaque en première main ou l'ensemble des trois-quart touchèrent la balle et R. PECOURT franchissait à nouveau la ligne d'en-but. T. BESSON continuait son récital au pied et transformait l'essai. Le score était acquis, mais un dernier coup de rein enfonçait encore plus l'adversaire et régalait la très nombreuse assistance venu sous ce beau et chaud soleil grâce à un deuxième essai pour Q. MARSAULT transformé encore par T. BESSON pour clore le score sur 44-7.

Félicitations à tout le groupe qui a compris toutes les attentes de ce match important avec une mention à V. LALUQUE qui fit sa première apparition dans le groupe.

 

Le prochain rdv pour le jeu à 15 sera le dernier déplacement de la phase régulière à LAYRAC / CAUDECOSTE qui se déroulera le 25 Mars.

En attendant, le 4 Mars, le groupe s'étalonnera au jeu à 7 avec une compétition territoriale de Côte d'Argent.

 

Résultat: NERAC ALBRET XV 7 - 17 FLOIRAC / SADIRAC

Pour l'avant-dernière fois de la saison, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers se déplaçaient dans le Lot-et-Garonne, chez son poursuivant au classement, Nérac. La rencontre avait lieu sur le terrain bucolique de Mézin où l'accueil des dirigeants était vraiment très agréable, puisque l'effectif a pu manger tranquillement à l'abri et au chaud dans le club-house.
La rencontre débutait à vive allure avec des temps de jeu de part et d'autre totalement différents, qui s'appuyaient sur les forces en présence. La qualité de l'effectif de notre jeune garde Floiraco-Sadiracaise est de jouer sur la vitesse d’exécution avec un jeu aéré, contrairement aux locaux où cela est plus axé sur les percussions. Malgré cela, le score restait vierge jusqu'à la vingtième minute où, sur une attaque en première main, Q. MARSAULT  franchissait la ligne défensive et aplatissait le premier essai de la rencontre au milieu des poteaux, transformé par T. BESSON. Nous tenons aussi à souligner que l'arbitre a été remplacé au bout de 15 minutes, car sa prestation, qui était sa première, était quelque peu déroutante pour toute l'assistance présente au stade. La suite de la première mi-temps ressemblait étrangement à une partie de ping-pong où le pied n'était que peu utilisée car le jeu se situait au milieu du terrain.
En seconde période, les locaux accéléraient et arrivaient à déborder la défense pour revenir au score, car les montées de nos 3/4 étaient trop désinvoltes. Quelques minutes plus tard,  T. BESSON validait par une pénalité une avancée notable de son équipe, ce qui laissait une petite marge à ses copains. Dix minutes avant le terme, T. BASTOURE s'engouffrait dans un intervalle sur une nouvelle attaque en première main et marquait en moyenne position pour faciliter la transformation réussie de T. BESSON. Le score était acquis et nos petits laissaient exploser leur joie. La mission était accomplie avec cette victoire à l'extérieur ; malgré cela, il reste de nombreux détails à corriger pour réussir à se hisser au niveau des leaders de la poule.
Le match de référence sera le we prochain avec la venue du premier, Pays Médoc. Nous vous attendons, malgré le début des vacances scolaires, très nombreux à cette occasion sur le terrain de Sadirac, car nos petits auront besoin de toutes les forces en présence pour vaincre ce valeureux adversaire.
Résultat: FLOIRAC / SADIRAC 36-23 FUMEL-LIBOS

En ce début d'année, l'ensemble de l'effectif Cadets (Joueurs, Entraineurs et Dirigeants) vous souhaitent tous leurs vœux ; que 2017 apporte beaucoup de réussite dans tous les domaines et pour nos petits dans leur scolarité et leur activité physique favorite : LE RUGBY.
Pour ce premier match après la trêve des confiseurs, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers recevaient leurs poursuivants au classement, l'équipe Lot-et-Garonnaise, FUMEL-LIBOS sur le terrain de SADIRAC.
Le début de la rencontre démarrait sous les meilleures auspices avec de la réflexion afin de jouer chez l'adversaire, de la vitesse sur les attaques et de la réalisation afin de mener rapidement au score avec 3 essais dont un doublé de Q. MARSAULT et R. PECOURT (un des trois transformés par T. BESSON). Cependant, les visiteurs restaient au contact grâce à 3 pénalités subies sur des fautes largement évitables....................mais, comme c'était la reprise, nos petits n'avaient pas gardé les automatismes de la fin d'année dernière. De plus, les entraînements n'étaient pas à la hauteur et, comme bon nombre de personnes le disent : "comme nous nous entraînons, nous jouons" ! La mi-temps était sifflée sur le score de 17-9.
A la reprise, avec quelques changements dans la composition de l'équipe afin de faire participer tout le groupe et de remettre un peu d'entrain, nos petits marquaient coup sur coup deux essais par l'intermédiaire de Q.MARSAULT et de V. BLANC, tous transformés par T. BESSON. Le score était acté, même si le match n'était pas terminé. Cela augurait, malgré tout, d'une belle embellie, mais notre jeune garde Floiraco-sadiracaise retomba dans ses travers avec des actes individualistes qui ne servent pas au collectif. En conséquence, les visiteurs revenaient au score avec deux beaux essais transformés et revenaient sur les talons de nos petits. Un dernier effort avec une percée solitaire de V. CANDAU amenait le score final à 36-23.
Le we prochain, un sursaut de concentration, d'application et d'enthousiasme sera à l'ordre du jour. Même si l'adversaire, BEC / Cadaujac  ne fait pas la course en tête, ces consignes seront à l'ordre du jour.
Venez nombreux encourager cette jeune équipe qui mérite toute son attention.........................
 

Résultat: SAINTE-LIVRADE 22-5 FLOIRAC / SADIRAC

Pour le dernier match de l'année civile et le premier de la phase retour, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers se déplaçaient chez le leader de la poule, Ste-Livrade.
Les conditions de préparation étaient réunies avec un départ assez tôt pour profiter du très bon accueil des Livradais au sein de leur club-house dont nous avons pu profiter pour déjeuner avec les piques-niques emportés et où les dirigeants locaux de ce club de Promotion Honneur préparent pour chaque match à domicile un repas sportif pour leurs jeunes.

Le match débuta avec difficulté, car le premier quart d'heure se déroula dans les propres 30m de nos petits, en faisant du jeu sur le large-large sans prendre en considération les consignes de jouer quelque peu au pied afin de soulager les courses des avants et surtout les reposer. Par conséquent, à force de s'épuiser à créer du jeu sans avancer, l'adversaire marqua un essai en moyenne position par leur troisième ligne centre, omniprésent tout au long de la partie. Notre jeune garde Floiraco-Sadiracaise amena un peu plus de variétés dans son jeu et gagna quelques précieux mètres pour, enfin, jouer dans le camp adverse. Ces avancées profitèrent à T. THIBAULT, qui marqua en bout de ligne un magnifique essai. La fin de la première période approchait et le relâchement coupable de la ligne défensive dans son ensemble apportait un nouvel essai transformé par les locaux qui concrétisaient leur domination. Le score à la mi-temps était de 12 à 5.

La seconde période débuta avec un peu plus d'entrain et de conviction, mais la marche était trop haute et les locaux enfonçaient encore plus le clou en inscrivant deux nouveaux essais non transformés. Le reste du temps, malgré de belles offensives, nos petits n'arrivaient pas, de nouveau, à franchir la défense adverse et butaient en permanence sur un mur. Le score final reflète, malheureusement, l'écart entre les deux formations.
Le travail doit continuer pour ce groupe. Il doit s'envoler du nid afin de grandir encore plus rapidement pour concrétiser tous les espoirs qu'ils montrent chaque samedi en équipe.

La soirée fut ponctuée, malgré la défaite, par un repas, très bien organisé par notre chère Secrétaire et Référente Anne, qui était très amical et convivial regroupant près de 70 personnes dans le foyer de Sadirac.

Les Joueurs et le Staff souhaitent à tous de bonnes fêtes de fin d'année et vous attendent nombreux pour 2017 le long des mains courantes des différents stades pour les encourager.

Résultat: FLOIRAC / SADIRAC 25 - EI ENTENTE LAYRAC / CAUDECOSTE

Pour la dernière journée aller du Championnat, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers recevaient encore un visiteur du Lot-et-Garonne. Le déroulement du match était biaisé dès le coup d'envoi, car les adversaires ne présentaient que 15 joueurs sur la feuille de match. En conséquence, le match était considéré en Effectif Incomplet, comme le règlement le stipule. De plus, l'arbitre ne se présentant pas à l'heure du coup d'envoi, la mission de gérer le match avec le sifflet revint à F. LAROUMAGNE, entraineur de nos petits.


Le décor était posé, mais les consignes ne changeaient pas pour le staff de notre jeune garde floiraco-sadiracaise. Il fallait continuer à travailler en mettant les bons ingrédients pour respecter l'adversaire et proposer un jeu construit, attrayant pour le nombreux public venu les encourager.


Les vingt premières minutes ne correspondaient pas aux attentes, malgré la faiblesse de l'adversaire. De plus, un blessé, dans leurs rangs, amenait les entraineurs de nos petits à prêter un joueur pour que le déséquilibre ne soit pas plus grand. Un remise à plat des consignes apporta plus de clairvoyance, de sérieux et d'application. A partir de là, le cavalier seul commença et le score s'amplifia ; la mi-temps était sifflée sur le score de 30-5.


En seconde période, avec de nombreux changements et le prêt de 2 autres joueurs à l'adversaire, les essais s'accumulèrent et le résultat final était de 98 à 5 avec 16 essais et 9 transformations. Notons les 5 essais de l'ailier, R. PECOURT, qui montre que le jeu de mouvement est légion dans cet effectif.
Samedi prochain, nos petits se rendent chez le premier de poule, SAINTE-LIVRADE, pour se jauger à l'extérieur contre un concurrent direct à la qualification dans le premier tableau.


Venez nombreux les voir, malgré la distance, car ils ont besoin de toutes les forces des deux clubs.......................

Résultats: FLOIRAC / SADIRAC 47-3 RAPID 33

Pour le second match du Championnat Côte d'Argent, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers recevaient, sur les installations de Floirac, l'entente RAPID 33.
Le groupe des 22 joueurs a été fortement modifié pour faire participer le plus grand nombre de joueurs et faire reposer certains d'entre eux, car l'importance de cette rencontre n'était pas grande. Malgré cela, il ne fallait pas galvauder le contenu de la rencontre et l'implication de tous.

Avec ces quelques changements, le groupe manquait de certains automatismes et l'adversaire prenait le score dès le début du match par une pénalité transformée par leur n°10. Les consignes étaient de continuer sur le même tempo que la semaine dernière, mais les conditions météorologiques n'aidaient pas cela. Cependant, après 25 minutes, une attaque grand champ en première main mettait sur orbite la ligne de trois-quart et plus particulièrement, H. FERRIGNO qui franchissait la ligne pour aplatir au milieu des poteaux. Ce premier essai était transformé par V. BLANC. Sur le coup d'envoi, la réception était propre et la cavalerie était lancée avec des passes au contact du "Huit" de devant et plus longues des arrières ; cela profitait à B. POMMIER qui s'écroulait dans l'en-but adverse pour un nouvel essai, transformé par V. BLANC. La mi-temps approchait et Q. MARSAULT s'enfonçait dans la défense sur une belle combinaison pour marquer le troisième essai, toujours transformé par V. BLANC.

Lors du deuxième acte, des changements sont opérés au niveau de l'effectif et la mécanique continue à tourner rond. Tour à tour, T. BASTOURE, H. FERRIGNO, Q. MARSAULT (les deux derniers pour un doublé) et V. BLANC, après une belle attaque qui vît T. PRIOLEAU, très proche d'inscrire son premier essai, aggravaient le score ; V. BLANC, s'occupant toujours des transformations sauf le sien.....

Le groupe est à féliciter pour sa prise de conscience de continuer à jouer son jeu sur l'ensemble du match, malgré quelques imperfections, mais qui ne fait pas de faute ???
Le we prochain, ce sera un repos forcé, car l'adversaire prévu est forfait général, mais le groupe sera réuni dans son intégralité pour faire un entraînement collectif avec les Juniors. La prochaine rencontre aura lieu le 03/12 contre l'Entente Layrac / Caudecoste.

Venez nombreux (parents, dirigeants, etc...) voir évoluer la jeune garde Floiraco-Sadiracaise qui prendra peut-être un jour la suite des grands sur les différents terrains la région.
 

Résultat: FLOIRAC / SADIRAC 46-18 ENTENTE NERAC VAL D'ALBRET

Lors de ce long we du 11/11, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers recevaient une nouvelle équipe

Résultat : PAYS MEDOC 22-6 FLOIRAC/SADIRAC

Pour ce we de reprise après les vacances scolaires, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers se déplaçaient au Pays Médoc (Entente Lesparre/Pauillac/Castelnau).
Quelques blessés et absents amputèrent un peu la composition

Résultat : FUMEL 5 - 16 FLOIRAC / SADIRAC

Pour le premier déplacement de la saison en Championnat Sud-Ouest, les Cadets se rendaient à Fumel. Les conditions préalables

Résultat : FLOIRAC/SADIRAC 27-26 STE-LIVRADE

En ce premier samedi d'Octobre, les Cadets de l'Entente Entre Deux Mers recevaient pour la première journée du Championnat Secteur Sud-Ouest Teulière B (poule 7)